QUOI DE NEUF

ACTUS

COMMENTAIRES

Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut avoir un compte
CRÉER UN COMPTE OU
SE CONNECTER

Coronavirus - Prenons soin de nous et des autres !

Publié le 18 mars 2020 par La Mairie

La pandémie Coronavirus dont l'épicentre est actuellement en Europe, touche maintenant la France. Le Président de la République et le Gouvernement ont annoncé des mesures sans précédent depuis jeudi dernier.
Le confinement a été instauré ce mardi 17 mars à 12h.

Vous pouvez télécharger ici la plaquette « Foire Aux Questions Confinement» des services de l'Etat sur les conduites à tenir, et ici un modèle d’attestation dérogatoire de déplacement que vous devez remplir et porter sur vous à chaque sortie, uniquement indispensable.
Pour les habitants qui n’ont pas la possibilité de télécharger, d’imprimer, ni de recopier cette attestation, nous vous proposons de le faire pour vous. Il vous suffit pour cela d’appeler l’un d’entre nous (Philippe Berrard 06 71 49 28 46, Claire Chastan 06 71 78 72 45 ou Patricia Violet 06 75 42 93 59) et vous aurez rapidement votre papier dans votre boite aux lettres.

Bien que beaucoup respectent la distance de sécurité d’un mètre entre les personnes, nous avons entendu ces derniers jours encore des gens qui pensent que le Coronavirus ne s'attrape pas comme cela, qu'il s'inactive rapidement, que les jeunes sont porteurs sains, qu'il ne touche que les plus fragiles et les personnes âgées, etc.
Attention ! Le Covid19 peut être mortel pour beaucoup d'entre nous, et nous attirons l'attention de tout le monde sur les précautions à prendre pour limiter la propagation du virus.

Même si les probabilités de contamination sont moindres qu'en ville, il nous faut être extrêmement vigilants dans un contexte viral sans commune mesure avec les autres virus de la grippe. La période d'incubation étant entre 15 et 23 jours, chaque sortie dans un commerce ou administration renouvelle les potentialités de contamination.

Le confinement sans contact aucun avec les voisins doit être la règle, même à Montjoux.

Toute entorse vous expose à un risque, et menace vos proches et vos voisins.

Téléphonons, échangeons par visioconférence type skype quand nous sommes connectés.

En limitant au maximum les sorties uniquement indispensables, En se lavant les mains très régulièrement avec du savon. En désinfectant les poignées de porte, En nous aérant un moment sans jamais nous rassembler, Nous nous protégeons et nous pouvons sauver des vies.

« Le héros aujourd'hui est celui qui reste chez lui »
Martin Hirsh, Directeur Général de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, France Inter, samedi 14 mars, 12h

Administrations :

La Mairie de Montjoux est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.
En cas de démarche administrative indispensable et urgente (naissance, décès, problème d'eau ou de téléphone...) contactez Philippe Berrard (06 71 49 28 46), Claire Chastan (06 71 78 72 45) ou Patricia Violet (06 75 42 93 59).
Les demandes d'urbanisme et autres démarches non urgentes sont ajournées.

De même, la Communauté des Communes est fermée au public. Le service minimum de la collecte des ordures ménagères reste en place. Les deux déchèteries sont fermées jusqu'à nouvel ordre. L'évacuation des déchets verts, électroménagers, encombrants et autres déchets de chantier n'étant pas primordiale, nous vous remercions de les garder chez vous et de ne surtout pas les apporter aux points poubelles.

Réseau de solidarité :

Nous allons nous atteler principalement à veiller au réseau de solidarité, déjà en place autour de personnes entourées, mais peut-être pas encore chez tout le monde :
- En appelant progressivement chacun des habitants isolés pour prendre des nouvelles
- En recensant les personnes qui souhaitent partager un moment de téléphone avec un autre habitant isolé.
- En recensant les voisins qui souhaiteraient mutualiser leurs courses afin d'éviter les files d'attente aux commerces et multiplier les expositions au virus.
- Appelez-nous ou écrivez-nous par mail si vous souhaitez faire partie de ce réseau
- Dores et déjà, Vanessa Ferrari (06 01 21 38 44), nouvelle propriétaire et future habitante, propose gratuitement une formation à la visioconférence pour voir vos proches avec votre ordinateur.

Pour qu’il n’y ait aucune victime du coronavirus à Montjoux, prenons soin de nous et des autres !

COMMENTER
Titre de ma popup
Patientez ...