QUOI DE NEUF

ACTUS

COMMENTAIRES

Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut avoir un compte
CRÉER UN COMPTE OU
SE CONNECTER

Des nouvelles de l'Eau

Publié le 1 décembre 2020 par Philippe Patry, élu délégué à l'Eau et Assainissement

Du captage aux robinets, la distribution de l’eau potable

Toute l’eau distribuée par le réseau communal et qui arrive par gravité jusqu’aux robinets et fontaines provient d’un captage situé dans la Combe de Maret à 4 kms à l’Est de La Paillette.
Cette eau alimente 2 réservoirs : un à Feyssoles qui dessert La Paillette, Le Pré de Boisse et le Moulin, un autre au Serre de Turc qui dessert Le Serre, le Devès, Barjol et le Vieux Village. Cela représente un total de 15 kms d’adduction.
Pour garantir la qualité de l’eau, le captage est entouré par trois périmètres de protection dans lesquelles les activités sont réglementées. La mise en conformité (obligatoire) de ces périmètres vient juste d’être achevée avec la pose sur 500 m de long en amont du captage d’un grillage interdisant aux brebis du troupeau voisin de stationner dans le ruisseau. Cette option a été choisie plutôt qu’un traitement préventif et systématique de notre eau.

Compter pour mieux gérer

De janvier à septembre 2020, nous avons prélevé au captage en moyenne 243 m3 par jour : cela représente beaucoup plus que l’eau réellement consommée sur toute la commune ! C’est pourquoi nous avons entrepris plusieurs actions de recherche de fuites, de segmentation du réseau et d’amélioration des systèmes de comptage, etc. Ces travaux nous ont permis de passer sur les deux derniers mois à un prélèvement de115 m3 par jour ! Ainsi, l’eau non utilisée peut rejoindre à nouveau le ruisseau de la Combe de Maret, continuer à alimenter la faune, la flore et les besoins agricoles, puis venir grossir le débit du Lez.
Le département de la Drôme étant toujours en déficit hydraulique, travailler pour la sobriété reste un enjeu majeur.

De même, nous avons ajouté sur tous les compteurs des abonnés un petit module permettant un relevé sans contraintes d’accès et un repérage rapide d’éventuelles fuites ou anomalies de fonctionnement.
Pour répondre aux interrogations et réticences de certains habitants sur ce module de télé relève, nous précisons qu’il est alimenté par une pile 3 volts avec une autonomie de 8 à 10 ans, qu’il enregistre le débit utilisé sans émettre d’ondes radio. Lors de la collecte de données, une ou deux fois par an, le module émet un signal pendant une fraction de seconde pour envoyer les informations au releveur avec une portée d’une vingtaine de mètres comme le ferait la télécommande de votre voiture.

Coté assainissement

Ce printemps, après un diagnostic de nos stations d’épuration, des travaux de remise en conformité ont étés effectués sur celles de Barjol et du Moulin. Un contrôle effectué par la SATESE cet automne nous a confirmé la bonne qualité de maintenance avec des rejets conformes à la réglementation.
Cette qualité est indispensable pour améliorer notre bassin hydraulique et ces efforts sont à maintenir avec la participation de tous. Nous en profitons ici pour rappeler qu’il ne faut en aucun cas jeter vos lingettes (désinfectantes, dépoussiérantes, nettoyantes, etc.) dans les toilettes.

Concernant l’eau chaude

Une petite recommandation pour tous : il est formellement interdit de modifier le réglage de température de nos appareils de production d’eau chaude ; celle-ci doit être d’un minimum de 60°C pour garantir la non prolifération de bactéries ; L’impact sur l’économie d’énergie est négligeable par rapport au risque sanitaire.

COMMENTER
Titre de ma popup
Patientez ...