Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses actions de solidarité se sont mises en place, impulsées et coordonnées par différentes collectivités, associations ou organisations.
Ainsi, les dons matériels ont été bien supérieurs à ce qui était attendu, et les propositions de bénévolat sur le terrain ou d'accueil de réfugiés se sont multipliées.
L'objectif de ce message est de recenser pour vous de la manière la plus complète possible toutes les façons d'aider le peuple ukrainien :
LES DONS FINANCIERS :
Selon l'Association des Maires de France, avec laquelle la commune de Montjoux est en lien direct, la priorité va désormais à des dons financiers, pour payer le transport du matériel collecté et pour acquérir du matériel spécifique comme des groupes électrogènes.
Vous pouvez faire un don, même modeste, à :
LES PROPOSITIONS D'HEBERGEMENT :
Les offres d’hébergement spontanées sont centralisées à la préfecture via les sites nationaux. Elles doivent être au préalable et obligatoirement enregistrées sur une plateforme numérique à cette adresse
Au niveau de la Drôme, c'est le Diaconat Protestant qui a été mandaté pour centraliser ces offres de logement.
Cependant, si des habitants de Montjoux disposent de logements vacants qu'ils sont prêts à proposer pour accueillir une famille ukrainienne, la Mairie souhaite en être informée afin de pouvoir éventuellement faciliter et accompagner cet accueil.
SOUTIENS EN TOUS GENRES
Dons à d'autres associations ou ONG, collecte de médicaments, banques alimentaires, etc. tous les dispositifs mis en place depuis le début du conflit sont à retrouver sur la page "service public.fr", dans la rubrique "Actualités"
Les offres de bénévolat peuvent se faire sur le site je veux aider
COMMENTAIRES