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Les Centrales Villageoises de La Lance : des toitures et des projets !

Publié le 23 octobre 2020 par La Mairie

La SAS Centrales Villageoises de La Lance a tenu son Assemblée Générale le 30 septembre dernier à la Salle des Fêtes de Montjoux.
Devant 44 sociétaires présents dans la salle, Christian Delebarre (Président), Martyne Vimard (Vice-présidente) et d'autres membres du Conseil de gestion ont présenté un point d'étape sur les activités et les finances de la société. ainsi que des propositions d'actions nouvelles.

PRINCIPAUX EVENEMENTS 2019-2020 :
INSTALLATION DE 18 TOITURES PHOTOVOLTAÏQUES
- Subvention Région Auvergne Rhône-Alpes : 123 493 euros en fonction de notre investissement final.
- Subvention Communauté de Communes : 3750 euros
- Prêt du Crédit Agricole, 295 000 euros
- Parts sociales à ce jour : 88 400 euros pour 181 sociétaires

Participation à des évènements de sensibilisations (Grignan pour l’Apeg, foire Bio de Nyons, fête des possible avec Les Peuples Liés, Dieulefit Ensemble...),
Participation au comité de pilotage de l’association nationale des Centrales Villageoises, animation d’un atelier à l ’école de la Roche pour informer les élèves sur la toiture photovoltaïque.

Le conseil de gestion s’est réuni en moyenne deux fois par mois pour acter les opérations réalisées par chacun des 11 membres, et prévoir les actions à mettre en œuvre.
- Suivi des travaux et visites des 18 chantiers,
- Suivi des contacts avec Enedis, EDF Oa, le centre des Impôts (délicat problème de remboursement de TVA et nécessité de faire appel à un prêt relais de quelques mois), la compagnie d’assurances.
- Construction par le conseil de gestion des 18 coffrets bois pour les onduleurs.
- Participation à des évènements de sensibilisations (Grignan pour l’Apeg, foire Bio de Nyons, fête des possible avec Les Peuples Liés, Journée de la Terre...)
- Participation au comité de pilotage de l’association nationale des Centrales Villageoises,
- Animation d’un atelier à l ’école de la Roche Saint Secret pour informer les élèves sur la toiture photovoltaïque
- Inauguration de la première tranche le 19 octobre 2019

ETAT FINANCIER D’ÉTAPE – SEPTEMBRE 2020
Rappel : l'année comptable va du 1/10 au 30/09
Pour l’année comptable 2018/2019 les votes ont déjà eu lieu (à huis clos en mars 2020) et l’année comptable 2019/2020 sera présentée à l’AG en mars 2021.
Solde de trésorerie au 30/09/2020 : 83 626,00 €

PERSPECTIVES D’ACTIONS
Après un petit temps de repos bien mérité que nous nous promettions l’an dernier et qui a été vraiment très CONTRAINT... le conseil de gestion vous propose :
- Augmentation de nos fonds propres : recherche de nouveaux sociétaires avec la participation de chacun d’entre vous, en vue des investissements futurs.
- Projet pilote sur les toitures agricoles amiantées (collaboration en cours entre le PNR, l’État et les centrales villageoises pour étudier le désamiantage et l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toitures agricoles)
Engagement d’une somme de 3000 € pour participer aux frais d’études sur deux toitures en 2020. L’investissement proprement dit sera engagé plus tard et proposé aux votes.
- Photovoltaïque
Suivi des projets abandonnés en première tranche pour préparer le prochain investissement dès qu’il sera possible financièrement.
- Projets éolien, micro-hydraulique, micro-méthanisation Un ou des groupes de travail doivent se mettre en place pour étudier ces éventualités sur notre territoire.

CRÉER LE COMPTOIR DE LA TRANSITION
Faire savoir – sensibiliser – orienter les habitants
Faire savoir – sensibiliser en milieu scolaire
Économies d’énergies – Opération wattmètre
Médiathèque de la transition

LES ATELIERS DU SOLEIL
séchoir- four- capteur- parabole
Auto-fabrication et auto-installation solaire-thermique

Recherche d’un local (partagé ou non avec d’autres structures) pour mettre en œuvre les actions précédemment citées.
Appel à la recherche d’un lieu possible, gratuit ou peu onéreux : dans l’idéal deux locaux, 1 pour les ateliers du soleil (gratuit, assez grand, type garage ou hangar), et un autre accessible au public pour la sensibilisation aux économies d’énergie.

RÉSOLUTIONS ADOPTÉES
- Approbation du principe de création d’un local ouvert au public
- Election de nouveaux membres au conseil de gestion
Les membres sortants sont : Caroline Blondeau, Brigitte Putoud, Alain Jeune
Le quota du conseil de gestion étant de 12 membres, 4 places restent disponibles.
Les candidats : Caroline Audenis, Martine Morvan, Michel Degrand-Guillaud et Michel Sauviat, sont élus à l’unanimité des présents et représentés.

Le conseil de gestion se compose donc à ce jour de la façon suivante :
Christian Delebarre (Président), Martyne Vimard (Vice-présidente), Caroline Audenis, Francette Chapus, Martine Morvan, Philippe Berrard, Michel Degrand-Guillaud, Christophe Hamel, Yves Moynault, Michel Sauviat, Yvon Tilloy, Laurent Verdone.

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