Du 19 janvier au 18 février 2023, nous allons être comptés !
Le recensement de la population est un acte civique simple et obligatoire qui concerne tout le monde. Il permet de connaitre le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population (âge, profession, conditions de logement, etc.) et sert à comprendre l’évolution démographique des territoires. Ses résultats permettent ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins de la population, notamment en matière d’équipements collectifs et de moyens de transport à développer.
Des chiffres du recensement de la population découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante !
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans. Concernant Montjoux, le dernier chiffre officiel de la population est de 344 habitants.
Les deux personnes recrutées par la commune pour réaliser le recensement sont les deux actuelles secrétaires de mairie : Christine Nicolas comme enquêtrice et Aline Marc comme coordinatrice.
Afin de faciliter leur travail, nous vous prions de bien vouloir remplir rapidement le questionnaire, en privilégiant la réponse par Internet.
Vous pourrez vous recenser par internet à partir du 19 janvier 2023 sur le site : le recensement et moi
**Vos codes confidentiels de connexion **figurent sur la notice d’information qui sera déposée prochainement dans votre boite aux lettres ou remise en main propre par l’enquêtrice.
Toutefois, les personnes non connectées ou peu à l’aise avec Internet auront toujours la possibilité de remplir un questionnaire papier.
Vos réponses sont strictement confidentielles. Elles seront transmises à l’INSEE pour établir des statistiques anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée. L’agent recenseur, muni d’une carte officielle, est tenu au secret professionnel.
Le recensement de la population est gratuit : ne répondez jamais aux sites qui vous réclameraient de l’argent.
COMMENTAIRES