MON VILLAGE

L'ÉCOLE

Grande bâtisse en pierres typique des écoles rurales du 19ème siècle, l’école de Montjoux se situe au cœur de La Paillette, le hameau principal de la commune.
La cour au sol de terre battue est ombragée par des mûriers et deux acacias centenaires, et se prolonge par le jardin bio cultivé par les élèves. Jouxtant l’école, l’aire naturelle et la rivière offrent un espace privilègié de jeu, de promenade et de découverte.
la cour de l'école

Regroupement pédagogique avec La Roche Saint Secret

Nos écoles accueillent aujourd'hui les enfants de 3 à 11 ans. Les 3 sections de maternelle sur Montjoux et les 5 niveaux élémentaires sur La Roche Saint Secret. Un transport scolaire financé par le Département assure quotidiennement la navette entre les deux villages.

Comme beaucoup d’écoles communales de nos campagnes, celle de Montjoux n’a compté pendant de nombreuses années qu’une classe unique à six niveaux, de la grande section de maternelle au CM2.
En 1997, avec la volonté de désenclaver chacune leur classe unique, les communes de Montjoux et de Roche-st-Secret-Béconne décident de s’unir au sein d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal ; les élèves sont alors répartis dans deux classes à trois niveaux.
Quelques années plus tard, l’augmentation des effectifs permet l’ouverture d’une troisième classe sur le RPI.

Cap sur la maternelle !

Afin d’offrir une scolarité complète à leurs enfants, les deux municipalités décident d’élargir le RPI aux petites et moyennes sections de maternelle. Montjoux effectue pendant l’été 2015 d’importants travaux afin d’adapter ses locaux scolaires à l’accueil de bambins de 3 à 5 ans. Un poste supplémentaire d’ATSEM est créé pour assister l’enseignant toute la journée.
En septembre, l’école de Montjoux rénovée et transformée ouvre ses portes à 18 petits élèves répartis sur les trois sections de maternelle. Les plus grands, du CP au CM2, vont à la Roche-st-Secret.
A la rentrée scolaire suivante, en 2016, l’école de Montjoux accueille 21 enfants.

la grande salle de classe

Une pédagogie adaptée

Avec l’ouverture de la classe maternelle, Bruno Bauer, enseignant à l’école de Montjoux depuis presque 20 ans, décide de se former pour mettre en œuvre une pédagogie par ateliers autonomes. Particulièrement adaptée à la conduite d’une classe à trois niveaux de maternelle, cette pédagogie permet l’épanouissement de tous les enfants en respectant le rythme de chacun et favorise le respect mutuel comme la solidarité entre eux. La municipalité qui soutient ce projet a investi en mobilier et matériel pédagogique spécifiques.

L’accueil périscolaire

Pour répondre au mieux aux besoins des familles, le service périscolaire accueille les enfants matin et soir avant et après la classe. Ils sont encadrés par un animatrice diplômée qui leur propose des activités variées en fonction de leurs envies et de la saison.
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la mairie de Montjoux a choisi de mettre en place les Nouvelles Activités Périscolaires dans le prolongement de la pause méridienne, en début d’après-midi. Pour les plus petits, ces NAP se résument à un temps de sieste en parfaite harmonie avec leur rythme biologique, tandis qu’on propose aux plus grands des jeux, des activités de découverte ou des ateliers adaptés à leur âge.
L'accueil

La cantine, encore mieux qu’à la maison !

Après plusieurs années de livraison de repas en liaison chaude, la cuisine sur place à la cantine scolaire de Montjoux est relancée en 2009 par un groupe d’élus convaincus et persévérants. Sans cahier des charges drastique, mais avec simplicité, goût et bon sens, notre cantinière Cathy Alaize cuisine des produits de saison, locaux et bio quand c’est possible. Les enfants apprennent très vite à manger et apprécier des plats très variés, même la soupe de légumes les jours d’hiver !
Les repas sont facturés à un tarif volontairement peu élevé, de 3,40 € à 3,80 € selon le revenu des familles.

Apprentis jardiniers

Le jardinage fait partie intégrante du « programme scolaire » des élèves de Montjoux. C’est à l’initiative de Bruno que le potager de l’école a été mis en place il y a bientôt dix ans. Depuis, il est travaillé et fertilisé chaque année avec l’aide des parents d’élèves, puis ensemencé et cultivé par les enfants : la vie de la terre ou le devenir d’une graine n’ont plus de secret pour eux.
Tout naturellement, les épluchures de la cantine font du compost qui est épandu sur le jardin, et le jardin produit quelques précieuses tomates, pommes de terre ou fraises dont les enfants se régalent à la cantine !

Titre de ma popup
Patientez ...