Sans attendre l’obligation légale prévue pour 2026, et après presque deux années de réflexion et de débats, l’équipe municipale a validé le principe de transférer en 2024 sa compétence communale Eau et Assainissement au Syndicat Intercommunal des Eaux et Assainissements (SIEA) Dieulefit-Poët-Laval.
A ce jour le bilan est plutôt positif et satisfaisant au regard des objectifs que nous nous étions fixés en termes d’économie d’eau, de protection de la ressource et de modernisation du réseau.
Nous avons diminué nos prélèvements de 30% en trois ans, notamment grâce à une chasse aux fuites assidue : le rendement du réseau est passé de 32 à 55%. Il devrait en 2023 atteindre l’exigence de l’Agence de l’Eau qui est de 66%. Dans le même temps nous avons continué la remise en conformité du réseau et l’acquisition d’une meilleure connaissance de celui-ci, en remplaçant du matériel, en établissant des plans fonctionnels, en installant des compteurs à radio-relève.
Pour la partie assainissement, nos stations d’épuration sont régulièrement contrôlées par le SATESE qui délivre un rapport positif.
Nous constatons chaque jour qu’il devient de plus en plus compliqué de continuer sur cette lancée.
D’une part, la succession de phénomènes météorologiques extrêmes perturbe régulièrement notre captage. D’autre part, l’adaptation aux changements climatiques et la nécessité de prévoir notre ressource future en eau potable oblige l’Agence de l’Eau à des contraintes toujours plus fortes et particulièrement difficiles à appliquer pour les petites communes.
Nous manquons cruellement de moyens, techniques, financiers et humains pour faire face à de tels enjeux, sachant que l’avenir proche nous laisse percevoir encore davantage de difficultés.
La gestion de ce futur ne peut pas reposer sur les épaules de quelques élu-e-s dont ce n’est pas le métier. C’est pourquoi nous pensons qu’il est temps de confier cette mission à une entité professionnelle détenant tous les moyens et l’expertise nécessaires.
Avec le choix du SIEA de Dieulefit-Poët-Laval, établissement public d’intérêt collectif au sein duquel la commune de Montjoux gardera un pouvoir décisionnel, nous prenons l’option d’un transfert en douceur, qualitatif et assumé.
Les abonnés continueront à payer leurs factures au Trésor Public, mais celles-ci seront encaissées par le SIEA et non plus par la commune de Montjoux. En cas de litige ou de problème technique, c’est également le SIEA qui sera l’interlocuteur et qui interviendra. Pour que le passage de relais s’opère au mieux, nous avons prévu d’accompagner le personnel du SIEA pendant au moins toute l’année 2024.
Nous avons également prévu d’organiser en temps voulu une réunion publique consacrée à ce sujet afin d’expliquer plus en détails le principe du transfert et de répondre aux interrogations des habitants.
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