Bonjour à toutes et à tous,
Je vous relaye l'action des volontaires du projet TZCLD sur la Communauté de Communes Dieulefit Bourdeaux, qui ont mis en ligne une pétition-lettre ouverte pour montrer aux élu-es du Département de la Drôme que le Territoire de Dieulefit Bourdeaux, ses habitants et ses amis sont derrière eux.
La position actuelle de blocage des élu-es du Département, issue d'un revirement incensé, doit évoluer dans les prochains jours, sans quoi le Département condamne l'espoir des femmes et des hommes éloigné-es de l'emploi qui s'investissent depuis plus de 4 ans et voient enfin poindre un emploi stable et durable.
Je vous invite à nous mobiliser sur la manifestation à Valence le 25/11 à 8h30 devant l'hotel du Département, organisée par l'association Interstices. Venez nombreux.
Vous trouverez ci-dessous la newsletter n°5 de l'association.
Merci pour eux et pour le territoire.
Très cordialement,
Philippe Berrard
Maire de Montjoux
==================================================================================
Chers(ères) adhérents(es) de l’Association Interstices, chers(ères) sympathisants(es), bénévoles, adhérents(es) du projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) sur la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux (CCDB).
Encore un Numéro spécial de « Sur La Brèche » pour annoncer que nous venons d’apprendre une mauvaise nouvelle : Madame la Présidente du Conseil Départemental ne veut plus de projet Territoire Zéro Chômeur sur le territoire de le CCDB !!!!
Par un courrier reçu ces derniers jours par Fabienne Simian la Présidente de la CCDB, Marie Pierre Mouton annonce que (contrairement à un engagement pris en 2022) le département de la Drôme ne contribuera pas au projet TZCLD sur le territoire de Dieulefit-Bourdeaux.
Or, sans contribution du département le projet d’ouverture d’une EBE (Entreprise à But d’Emploi ) s’arrête ! Et s’arrête définitivement, car l’instruction du dossier en cours était la dernière étape avant l’habilitation par le ministre du travail et le conseil d’Etat, et clôture de l’appel à projet expérimental ouvert depuis 3ans.
Il s’arrête net après plus de 4 ans de travail des bénévoles, des élus et aussi des volontaires, ces chômeurs de longue durée qui attendent avec grand espoir qu’une EBE les embauche et leur garantisse enfin une perspective de vie positive, une sécurité quotidienne, un salaire, et la certitude d’être utile à la société.
Si le projet s’arrête c’est également le territoire de la CCDB, notre territoire, qui ne verra pas se réaliser l’espoir que représentaient ces créations d’emplois supplémentaires, une injection de pouvoir d’achat supplémentaire (avec ce projet TZCLD lorsque les collectivités locales mettent 1 euro, l’Etat met 6 euros !) , pour l’économie locale, pour les commerçants locaux, les artisans locaux, etc…
Est-ce que les territoires ruraux éloignés des grandes zones d’emploi devraient être oubliés malgré tout l’intérêt du projet TZCLD souligné par le premier Ministre Michel Barnier lors de son discours politique générale devant le Parlement le 1er octobre dernier?
Ce sont aussi des promesses d’apaisement social qui s’éloignent. Mieux vaut avoir sur son territoire des personnes qui gagnent leur vie, qui en sont fières, qui se redressent, que des personnes qu’on traite d’assistées, de fainéantes, et qui subissent ces marques négatives…avec toutes les conséquences qu’on connait tous : problématiques de santé, de difficulté de paiement, d’échec scolaire pour leurs enfants, pas de projet, etc…
Ce sont des centaines de réunions, des milliers d’heures de travail, des déplacements partout en France pour comprendre ce projet, l’expliquer à nos concitoyens du territoire, aux décideurs, aux élus des 21 conseils municipaux et du conseil communautaire, la rencontre d’une centaine de chômeurs de longue durée, qui parfois ont renoncé à tout espoir, tout cela est balayé par une décision de Mme la Présidente du département basée sur des arguments somme toute dérisoires.
Nous déplorons avec vigueur ce revirement de dernière minute, à l’heure où la candidature de notre territoire est quasiment validée, il ne manque plus que l’accord du département : une simple rectification d’une délibération positive prise en 2022, mais qui comporte une coquille rédhibitoire pour la validation administrative nationale.
Alors, nous, Association Interstices, appelons à une manifestation le 25 novembre 2024 à partir de 8h45 devant l’hôtel du département de la Drôme à Valence, 26 avenue du Président Herriot.
Un car affrété par Interstices partira de Dieulefit à 7h00 précise, place de la Gare, retour prévu 14h15 Dieulefit.
Venez tous, citoyens, habitants de la CCDB ou d’ailleurs, chômeurs, simples citoyens, élus, soyons nombreux pour montrer à notre présidente départementale à ses collègues élus (es) que le Territoire de Dieulefit Bourdeaux a besoin de la contribution départementale au projet TZCLD.
==================================================================================
· En conséquence la 5ème rencontre d’instruction du dossier de candidature qui devait avoir lieu prochainement avec la visite sur notre territoire de l’équipe instructrice et la présence de l’éminent Louis Gallois, président du Fonds d’Expérimentation est repoussée à une date ultérieure. Notre candidature sera examinée lors d’un Conseil d’Administration du Fonds d’expérimentation en janvier. Dernier créneau !!
· Michel Barnier, Premier Ministre, a déclaré lors de son discours de politique générale du 1er octobre 2024 à l’Assemblée nationale : “nous avons de nombreux dispositifs d’insertion par l’activité économique, auxquels je suis attentif, notamment le travail adapté pour les personnes en situation de handicap, ou des expérimentations que je connais assez bien comme Territoires zéro chômeur de longue durée, qui donnent des résultats et doivent être encouragés”. Laurent Grandguillaume a salué cette intervention : « Ce fut une bonne surprise pour toutes celles et ceux qui ont pu suivre l’intervention. C’est la première fois qu’un Premier Ministre met en valeur le projet de cette façon.»
COMMENTAIRES