Réalisé en 1995 en remplacement du pont détruit par la crue de 1993, le gué de Barjol est un ouvrage hybride et mal dimensionné qui a toujours posé problème. Il représente aujourd’hui un véritable point noir à plusieurs titres :
Cependant, malgré tous ses défauts, le gué de Barjol est aussi un lieu de promenade très agréable et apprécié des habitants.
A l’initiative du SMBVL (Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez) et sous le contrôle de la DDT (Direction Départementale des Territoires) et de l’OFB (Office Français de la Biodiversité), un projet d’effacement de cet ouvrage est à l’étude. Les premières esquisses ont été présentées aux élus fin janvier, elles prévoient la réalisation d’un véritable passage à gué submersible qui ne serait autorisé qu’aux engins agricoles, et la construction juste en dessous d’une passerelle pour les piétons et les vélos.
Outre la question cruciale du coût des travaux et de la répartition des dépenses entre les différents financeurs, de nombreux enjeux et points de crispation restent en suspens pour la commune car :
- notre canalisation d’eau potable passe actuellement sous le gué et son déplacement en encorbellement le long de la passerelle engendrera certains problèmes techniques,
- ce sera une contrainte non négligeable pour les riverains de faire un détour de 3 km de plus en voiture,
- une contrainte pour les élus de fermer le passage à gué à la moindre crue, de le remettre en état après les crues, etc.
En outre, nous nous retrouvons à devoir participer à la préservation du captage d’eau du SIEA, ce pompage qui contribue très largement à l'assèchement de notre plaine du Lez !
Afin d’aborder toutes ces questions avec les personnes les plus concernées, nous prévoyons d’organiser prochainement une réunion sur le sujet pour les habitants de Barjol et du Vieux Village.
COMMENTAIRES