C'est un moment convivial de rencontre
- Pour réparer et redonner vie à mon matériel inutilisé où en panne.
- Pour comprendre et partager un savoir-faire.
Avec des bénévoles autour d'une table, le but est d'éviter le gaspillage et la déchetterie.
Le dernier mercredi du mois de 16h à 20h à la salle des fêtes de La Paillette ou dans d'autres lieux et chez des communes voisines en bordure du Lez ou de ses affluents.
Le lieu sera affiché à la mairie et renseigné dans l'agenda du bulletin municipal.
J'apporte mon matériel détérioré (un seul article à la fois), ainsi que tout ce qui peut être utile à la réparation (câble de connexion, notice, télécommande, etc.).
Le "bénévole accueil" me demande quelques renseignements, et après m'avoir fait lire la charte et émarger la feuille de présence, me propose une place en table adaptée.
J'échange ensuite avec le "bénévole bricoleur" sur le matériel, et on essaie ensemble de détecter et réparer la panne.
- Si l'objet est réparé: c'est un déchet évité et je l'utilise à nouveau
- Si l'objet est réparable et qu'il a besoin d'une pièce neuve, je me la procure et reviendrai à la prochaine séance pour la remplacer.
- Si l'objet n'est pas réparable, je le récupère pour le mener à la déchèterie.
Tout ce qui est transportable et peut être mis sur une table de réparation, n'oubliez pas le petit matériel qui l'accompagne.
Le principe des Ateliers Participatifs, c'est l'entraide et la solidarité : c'est donc gratuit !
Cependant, vous pouvez participer à son fonctionnement en apportant une boisson ou une petite chose à grignoter, ou en laissant une participation dans la boite "Merci" et même en devenant bénévole à votre tour.
A bientôt
Contact : ateliersparticipatifslez@gmail.com
COMMENTAIRES